Pas de son avec Quake III (ou autre jeu) sur Linux ?

Ok, donc après deux semaines (pénibles) que j’ai passé à installer/configurer ma nouvelle machine : récupération des données de backup, expérience ratée avec Hardy 64 bits (eclipe ne démarrait pas, idem pour Quake III => plutôt mourir !), etc., j’ai enfin restauré mon environnement de travail (Ubuntu Hardy 32 bits).

Seul hic: le son sous Quake 3 ne fonctionnait pas :(
Mais google est là, donc, après avoir essayé quelques solutions plus ou moins exotiques, je vous présente ici une solution péchée sur le net (archives du forum en d’Ubuntu).

N.B.: je suppose que Quake III est déjà installé et qu’elle démarre normalement, bon, excepté le son bien sûr.

Voici la version courte (dans le terminal)

$ sudo su 
tapez ici votre mot de passe 
# echo "quake3-smp.x86 0 0 direct" >/proc/asound/card0/pcm0p/oss

Deux remarques:

  • Ca marche pas avec le sudo, donc faut bien passer par le su).
  • Comme je suis sur une machine multi-core, j’utilise le fichier “quake3-smp.x86”. Si c’est pas votre cas, utilisez plutôt “quake3.x86”.

A partir de là, démarrez Quake III et le son devrait être là.

Seulement, cette solution est volatile, et le son ne marcherait plus au redémarrage suivant.

Réglons donc celà en vitesse.
Toujours dans le terminal:

$ sudo gedit /etc/init.d/fix-q3-sound 
tapez ici votre mot de passe si c'est demandé 

J’ai utilisé gedit car je suis sous Gnome, mais vous pouvez utiliser n’importe quel éditeur texte (kate, vi, etc.).

Tapez la commande de tout à l’heure dans le fichier:

echo “quake3-smp.x86 0 0 direct” >/proc/asound/card0/pcm0p/oss

Enregistrez le fichier et quittez l’editeur.

De retour au terminal:

$ sudo chmod 755 /etc/init.d/fix-q3-sound 
$ sudo update-rc.d fix-q3-sound defaults 90

Et voilà: redémarrez et lancez Quake III pour vérifier que le son marche.

Remarque que cette solution n’est pas limitée à Quake III, et qu’elle peut s’avérer utile pour plusieurs autres jeux sous Linux. Pensez juste à remplacer le nom de l’exécutable de Quake III par celui du jeu désiré (le nom de l’exécutable, pas celui d’un raccourci ou lanceur shell par exemple).

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: