Changement de politique de maintenance de Spring

C’est officiel : Rod Jonhson vient de poster un billet sur le blog officiel de SpringSource pour dire qu’il ont effectué une sorte de refactoring sur leur nouvelle politique de maintenance annoncée il y’a peu et qui a causé, pour rester en un doux euhémisme, de violentes réactions de la communauté (genre 250 commentaires jusque là sur The Server Side).

Je suis encore en train de lire (et relire) l’annonce, mais une chose est sûre : SpringSource est revenu sur sa décision de changer la politique de maintenance de Spring Framework, en quotant Rod Jonhson :

We are amending our maintenance policy in the light of community feedback. We will make regular binary releases from the Spring trunk available to the community, with no 3 month window. For each version of Spring, community releases will be available while it remains the trunk or until the next version is stable.

Ou en clair, l’infameuse limite des trois mois n’est plus, et des versions officielles de Spring Framework resteront toujours fournies jusqu’à ce qu’une nouvelle version majeure soit stabilisée et publiée.

Bon, pour le reste, il a aussi assuré que la licence de Spring Framework ne changerait pas ainsi qu’ils mettront en place un ajustement de la fourchette de prix pour les petites boites de développement.

Moi je trouve ça courageux de pouvoir revenir sur une telle décision mais c’est surtout bénéfique à SpringSource avant tout (peut on dire du même pour Guice ? :D) car ce qui s’était passé ces derniers mois allait (quoi que quelques dégâts sont déjà faits) laisser des séquelles sur la user-base de Spring Framework.

De plus, je suis fier de voir comment une communauté peut se dresser de la sorte pour exprimer ce qu’elle pense et aller même à changer le sort des choses. Kudos !

P.S. : L’annonce officielle en Anglais.

—-

Leave a comment