Premier test d’Ubuntu Intrepid Ibex 8.10

Je poste ce billet depuis une session live du futur Ubuntu Intrepid Ibex 8.10 Beta qui est prévu pour le 30 de ce mois.

Tout d’abord, ce qui m’a frappé est le temps du démarrage, et ce même depuis le CD ! Je dirais que ça prend à priori (je n’ai pas chronométré non plus hein !) la moitié de celui de Hardy.

Ensuite la musique de démarrage : c’est beau ! on dirait qu’elle vient tout droit du thème d’Age of Empires II (je me suis arrêté là pour les jeux)

Après, j’ai lancé Firefox (3.0.3 dans cette version) et tapé une adresse, et hop, ça marche impec (je suis sous DHCP donc c’est pas si génial que ça).

En voulant régler la langue du clavier (j’ai choisi l’Anglais comme langue, or mon clavier est en FR), j’ai remarqué qu’ils ont ajouté plein de modèles de clavier dont on peut choisir (dans mon cas j’ai trouvé le Logitech Wireless Desktop).

J’ai aussi lancé Pidgin comme ça pour voir ou est ce que ça en est, mais rien remarqué de “frappant”, excepté que ça marche … En fait si, le mécanisme de notification d’un nouveau message (de chat) est moins agressif et plus lisible : un hover la dessus donne le nombre de messages non lus et qui les a envoyé)
Ah, et autre chose : les discussions sont maintenant organisés en onglets plutôt qu’une multitude de fenêtres

Idem pour Nautilus qui permet d’ouvrir des dossiers dans un nouvel onglet plutôt que dans une nouvelle fenêtre.

Après j’ai voulu activer les effets graphiques avancés, et là où ça refusait mystérieusement de fonctionner sous Hardy (en recochant la case none), ça lance un assistant dans Intrepid qui vous informe qu’il a besoin de télécharger des pilotes propriétaires (j’ai une GeForce).
Bon, connexion lente + ça vaut pas le coup car je suis en mode live, j’ai donc laissé tomber (tombant par la même occasion sur le premier bug : la fenêtre des préférences graphiques a planté).

J’ai du me contenter d’activer le nouveau thème de cette distribution, “New Humane”, un thème très sombre mais qui une fois habitué à lui (ça nécessite du temps, c’est tout bizarre au début) me plait très bien.
Ah, et les fenêtres ont des coins tout ronds :)

Un autre changement majeur est le gestionnaire de connexions réseaux, qui a été totalement retravaillé : alors que l’ancienne version était un peu trop simpliste, la nouvelle version est plutôt complète (voire complexe).

Pour ce qui est du Hardware, j’ai noté une régression par rapport à Hardy : ma carte son intégré ne marche plus avec PulseAudio, et il faut mettre OSS pour que ça marche.
De plus, lors du test du matériel, j’ai pas vu la fenêtre du test vidéo …

—-

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: