Retours sur Yourkit Java Profiler

J’ai passé un agréable après midi à profiler l’application serveur sur laquelle je bosse depuis un an déjà.

J’avais utilisé Yourkit Java Profiler 8.0.10 pour ce faire. Quelques notes :

– Il est payant. J’ai utilisé la version complète d’essai utilisable pour 15 jours. Un point pour Yourkit : rien de pire qu’une version démo bridée en fonctionnalités.
– Il dispose d’intégration avec Eclipse. Un autre point pour.

[Suite:]

– Il a fonctionné sans le moindre accroc et du premier coup. 10 points pour, à comparer avec TPTP (le profiler standrd d’Eclipse) que je suis jamais arrivé à faire fonctionner sur Linux.
– Plus fort encore, Yourkit supporte les configurations de lancement OSGi. 20 points pour en ce qui me concerne. C’était un showstopper majeur, car peu d’aurtes profilers supportent ça. J’ai pas réussi à utiliser VisualVM pour ça par exemple.
– Il est léger, du moins dans le mode «Sampling», car pour le «Tracing», c’est une autre histoire. D’ailleurs, je sui sun peu étonné par la lourdeur du mode «Tracing» : ça n’ajoute parapport au «Sampling» que le nombre d’invoquations d’une méthode. Je trouve bizarre que ceci soit aussi couteux.

Je trouve pas encore de défauts, ce qui est … ennuyeux ? embetant ? :)) C’est pas mon genre de chanter les louanges d’un produit commercial (ce blog ne fait pas de la pub), mais parfois, à moins de ne pas poster le billet, on trouve pas quoi critiquer :P
Bref, je vais continuer de tester la chose dans la prochaine semaine et je partagerais mes impressions.

Ah, et un dernier point :

Early optimization is the root of all evil

Après chaque session de profiling, ce percepte ne fait que se confirmer. Depuis des semaines déjà je me disais tout le temps que je devrais introduire du caching par ici et par là, que ce truc là allait exploser la base de données, etc. etc.

Mais après cette séance de profiling, c’est reglé : je peux dormir tranquile et ne plus penser à ces histoires d’optimisation. Pas dans les semaines qui viennent en tout cas :D

Bookmark and Share

Advertisements

Leave a Reply

Please log in using one of these methods to post your comment:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: